Tu Connais ?
Celles qui me connaissent ici savent à quel point ce que je mets dans mon assiette est important… TOUS LES JOURS !!!! Pour nos formes mesdames, mais plus encore pour notre forme, notre bonne santé, notre digestion, la qualité de notre peau, notre vitalité, notre immunité et bien évidemment pour faire en sorte de mieux vieillir…
Bien manger c’est cool mais comment on fait quand on manque de temps pour se préparer des assiettes santé, équilibrées, savoureuses ? C’est là que le Batch Cooking entre en scène !
Le Batch Cooking est le fait de caler dans son agenda un temps uniquement consacré à la préparation de vos plats/recettes pour plusieurs jours d’affilée. A conserver au frigo et/ou au congélo.
Que croyez-vous ? Que je passe ma vie en cuisine ?
Alors ok, plus d’enfants à la maison donc plus de temps… ( la cinquantaine a des avantages 🙃….), néanmoins si tu veux aussi avoir le temps pour le sport, des petits moments pour prendre soin de soi, la lecture, le shopping, ton amoureux et evidemment ton boulot… Il n’y a pas vraiment d’alternative que l’ORGANISATION et l’ANTICIPATION.
Et moi c’est très souvent le samedi.
En 4 étapes :
- 1 Les courses (marché producteurs, boulanger/volailler/poissonnier et Bio coop).
- 2 L’épluchage, le découpage, les cuissons vapeurs (avec Le Vitaliseur de Marion)
- 3 La préparation (ici sur la photo j’ai fait une réserve de nuggets poulet maison)… le moulinage des légumes cuits pour les veloutés/soupes/purée au blender… la cuisson d’oeufs durs… Les blancs de poulets découpés en dés et compartimentés en ‘doses’ pour 1 ou 2 personnes, idem pour les poissons (je les mets directement dans des papillottes prêtes à être enfournées)
- 4 Conditionnements – Je n’utilise plus du tout de récipients en plastique… des boites en verre uniquement qui passent au congélateur. Je fais plusieurs bacs
Je fais comme si on était 8 à la maison 😂
- J’ai ainsi mes crudités prêtes à être assemblées en salades, en bowl… ou à griller, juste à glisser au four dans la semaine avec des épices et des herbes.
- Mes légumes cuits. Prêts pour mes garnitures ou congelés en format soupes ou purée
- Mes poissons papillotes, mes aiguillettes de volailles prêtes à être marinés…, quelques crevettes (les Bios chez Mr Picard sont très bien !), de la truite fumée pour mettre sur des tartines… du thon en boite pour des wraps (avec les tortillas El Paso / un basique à avoir dans son placard !) pour le lunch à emporter…etc
- Mes sauces : Fromage blanc/herbes… vinaigrettes… sauces beurre de cacahuète – marinades etc…
Dans la semaine… ce sera juste des assemblages, avec quelques herbes fraiches, des petites graines, des épices… Et l’assurance de ne pas être prise de cours et manger n’importe quoi !
Comme les aliments industriels sont INTERDITS à la maison (mauvais pour votre silhouette et votre santé !) …. les nuggets healthy et fit c’est maison ! Et bien meilleur ! Facile et rapide ! Et surtout ça se congèle très bien cru pour régaler toute la famille quand vous rentrez à la bourre le soir !
Recette pour 8 portions :
– 1Kg de blanc de poulet
– 180/200 gr de farine de riz
– 8 c. à s de sauce au soja
– 8 c. à s d’épices (mélangez ce que vous avez ! paprika, cumin, ras el hanout, tandorii, curry… ce que vous aimez)
– 400 gr de flocons d’avoine
– Ail frais ou en poudre
Sel, piment d’espelette ou poivre, huile d’olive/huile de coco
Découpe tes filets de poulet en aiguillettes ou en dés.
Dans un saladier, mélanger la farine avec de l’eau pour obtenir une pâte liquide mais épaisse (300 ml d’eau environ) et tu y rajoutes la sauce soja et les épices et l’ail.
Dans un autre saladier, tu mets les flocons d’avoine, le sel, le piment ou poivre
Il ne te reste plus qu’à tremper vos aiguillettes de poulet dans le 1er mélange ‘pâte’ puis dans le mélange ‘flocaux’
Dans une poêle, verser un peu d’huile d’olive avec de l’huile de coco (ou autres) et quand c’est chaud tu peux y plonger tes nuggets. Doucement tu les fais dorer dans tous les sens.
A servir avec des crudités, une soupe ou des légumes grillés au four.
Astuce santé minceur : Evite de manger du pain avec ! Les flocons d’avoine permette d’avoir suffisament de céréales dans ton repas. Voilà aussi une assiette suffisamment protéinée pour que ton objectif équilibre des macro-nutriments de la journée.
Bon Ap !