MOI, KARINE, QUINQUA ET VULNÉRABLE…

Des peurs au ventre, quelque fois très inconfortables mais une furieuse envie d’aller au-delà de ma zone de confort. Il n’est jamais trop tard, il n’y a pas d’âge pour ça. Prendre le risque d’être critiquée, blessée, abandonnée … C’est ok !

J’entends souvent … Je HAIS me sentir vulnérable, Je HAIS l’incertitude, Je HAIS le doute, le manque de clarté et de visibilité, l’insécurité… financière et … affective bien évidemment ! Je n’arrive pas à me faire à l’idée de m’ouvrir et d’être blessée, déçue… frustrée. Vous voyez ce que je veux dire ?
La vulnérabilité, c’est compliqué.
Dans ma propre histoire ce sentiment a pu même être atroce.
Mais ça c’était avant.

Aujourd’hui, à plus de 50 ans, cette foutue vulnérabilité je la vis comme une émotion délicieuse !
J’ai appris ces dernières abbés à l’apprivoiser, à l’accueillir avec bienveillance. A en faire un atout.

Accepter cette vulnérabilité était contre nature … Moi l’indépendante, l’autonome, la guerrière, la girl boss… Tout sous maîtrise, tout sous contrôle … « T’inquiète je gère ! », « On ne lâche rien jusqu’au bout », « Derrière un problème, toujours une solution ! », « On n’est jamais mieux servi que par soi-même ».

A vrai dire, je ne suis pas totalement guérie ☺. C’est bien mon truc de vouloir tout gérer, d’arranger tout ce qui dépasse … néanmoins j’ai lâché du lest, je me détache, j’abandonne, je me délivre, je me donne le droit de me sentir LIBRE… parce que je le mérite. Grâce à la maturité de l’âge mais aussi parce que j’ai décidé profondément de fonctionner différemment, de me paramétrer sur de nouveaux modes de pensées, d’abandonner d’anciens schémas dus aux traumatismes et fractures de mes années passées. Je choisis désormais de ne plus résister.

Parce que j’ai pris conscience qu’accepter ma vulnérabilité, c’était ACCEPTER D’AVOIR PEUR.

Que ce n’était pas une marque de faiblesse, au contraire la vulnérabilité est une force qui peut transformer votre vie, comme un GRAND POUVOIR.

J’ai peur quand je suis anxieuse, incertaine du devenir d’une situation, quand je vis une discussion difficile avec quelqu’un (surtout quand ce quelqu’un est important à mes yeux et à mon cœur), quand je prends une nouvelle direction professionnelle, quand je m’ouvre à la critique, quand je pense à ma fille … que ma vie serait finie s’il lui arrivait quelque chose, quand j’entends les souffrances de ceux que j’aime sans pouvoir les aider, oui j’ai peur. Mais avec le temps, avec tous les murs qu’on se prend, on se forge une armure, on se protège, on se verrouille à triple tours. On reste à distance, on fuit ses propres émotions, ses chagrins, ses déceptions… et pourtant maintenant je sais que pour moi ça a été le berceau de ma créativité, de mon audace, de mon rayonnement, de ma résilience, de mon identité.

Accepter d’être vulnérable c’est s’accorder de la bienveillance, c’est se respecter, c’est aussi devenir plus authentique

et finalement beaucoup plus lumineuse et attractive.

Modifier son regard sur soi c’est essentiel, modifier sa perception du monde c’est primordial,
Modifier son attitude face aux aléas de la vie, c’est un cadeau qu’on se doit de s’offrir pour se sentir plus heureuse, plus apaisée.

La période COVID a pour beaucoup changé es règles du jeu. De mon côté je l’ai d’abord vécu avec la colère, l’injustice, , les interrogations sans réponse, le manque, le vide… La peur du lendemain…. c’était vertigineux !!! Puis l’abandon, la baisse des armes, un nouveau rythme, un nouveau mode de vie et de consommation, une nouvelle façon de communiquer… ralentir pour mieux apprécier, savourer l’instant présent, donner sens à ce qu’on fait, ce qu’on pense, ce qu’on dit. Un changement en profondeur bénéfique pour beaucoup d’entre nous.

Alors Oui les incertitudes existent, Oui on ne contrôle jamais tout Oui on a des raisons d’avoir peur pour l’économie, le pouvoir d’achat, nos jobs, l’avenir de nos enfants…
Si je ressens de la peur c’est tout à fait normal, mais j’ose, j’ose beaucoup, j’ose grand… parce que notre vulnérabilité actuelle c’est le moment d’oser, d’être courageuses, de créer et vivre de nouvelles expériences, d’explorer d’autres chemins, se challenger, se mettre au défi.

Hors de question de rester sur le quai à attendre que ça passe ou que ça vienne tout seul, je rentre dans l’arène et que ma vie en soit transformée !!!

Et vous comment vivez-vous votre vulnérabilité ?

Laisser un commentaire