MON ALIMENTATION DE QUINQUA

Plus de 3 ans d’exploration et d’expérimentation… Trois années pour aller à la recherche de l’équilibre alimentaire qui allait correspondre à mes besoins de femme qui entrait dans cette fameuse période de pré-ménopause.

Celles qui me connaissent ici savent à quel point ce que je mets dans mon assiette est important pour moi. Parce que je suis avant tout une épicurienne, clairement j’aime manger ! Pour me nourrir et rester en santé comme tous mais surtout pour le kiffe !
Celui de cuisiner, celui de créer une recette, celui de présenter une assiette visuellement attractive, celui de la gourmandise, celui du partage et du plaisir donné.

Étant très à l’écoute de mon corps et curieuse d’expériences culinaires… et plutôt à l’aise en cuisine j’ai donc testé sur moi ce qui me paraissait juste. J’ai la chance d’avoir collaboré avec de nombreux coachs et experts en nutrition dans mes activités pros, j’ai donc été à bonne école : Chloé Boom, Adrien Raffault, Valérie Orsoni, Thibault Geoffray, Thierry Casasnovas… et j’en passe ! Sans parler de mes lectures et autres vidéos You Tube…etc. Mais aucun ne s’est penché sur notre situation de femmes en proie aux tumultes hormonaux.

La situation était factuelle : Ce dont j’avais l’habitude ne convenait plus à mon métabolisme de quinqua. Je mangeais déjà super sain et équilibré mais il fallait faire des corrections et trouver lesquelles pour accompagner mon corps à absorber et accueillir les modifications qu’il traversait. Déjà je partais d’une base bien ancrée depuis des années : Le moins possible de lait de vache, de gluten, d’alcool et pas du tout de sucre ajouté. J’ai commencé par une alimentation allégée en protéines animales, j’ai essayé la cuisine crue, le jeune intermittent, les recettes detox, le régime kéto & paléo, l’adjonction de compléments alimentaires, l’arrêt de tout ce qui pouvait augmenter mon acidité, j’ai évité d’associer protéines et glucides pour alléger la digestion, j’ai tenté de diner le plus tôt possible et de ne pas m’entrainer trop proche d’un repas… 

Conclusion : Aucun essai n’a été mauvais et aucun ne s’est avéré être à 100% LA solution.En revanche, LE RESULTAT est que j’ai déterminé exactement ce qui me convenait le mieux, pour MOI femme de 53 ans. En piochant deci delà ce qui fonctionnait. 

Ça tient en quelques nouvelles règles :

  • Répartir mes macros (protéines/glucides/lipides) dans ma journée en part quasi -égale. En gros : P 35% – G 30% – L 35%
  • Protéiner TOUS mes repas . 130/150 gr de viande/volailles/poissons par repas ou 2 œufs entiers + 1 blanc ou du jambon blanc. Je complète avec des protéines en poudre végétales (marque Nutripure est parfaite) ou sans lactose que j’associe dans mes recettes (dans les crèpes/ gauffres/ muffins/ pâtes à tartes/ pain maison)
  • Mes petits déjeuners sont complets et plus souvent salés (omelettes, tartines jambon, œufs, avocat toats, gauffres à la patate douces) . En photo, un de mes préférés : une omelette sucrée avec fruits rouges, banane, chocolat, lait végétal et brisures de noix.
  • Manger du gras ! Du bon évidemment. Pas de la friture 😉 Des purées de noix (marque KORO), des poissons gras, de l’avocat, olive, des huiles végétales. Et même en rajouter en compléments alimentaires (onagre/bourrache/huiles de poissons – marque Pileje)
  • Faire 4 repas/jour (il m’arrive d’en faire 5 dont 2 collations)
  • Respecter minimum 12h entre le diner et le petit déjeuner
  • Si diner lourd la veille ou alcoolisé ou tardif, jeun le matin qui suit avec beaucoup tiède + vinaigre de cidre (marque Archi’v).
    Parce que je ne m’interdis pas les sorties de route de temps en temps. Je suis fan du 80/20. 80% je fais tout bien, 20% je ne fais pas attention 😉
  • Éliminer l’utilisation du sucre. Pas que le sucre blanc… tous les sucres ! Je sucre mes recettes avec un peu de miel ou de la compote maison ou éventuellement de la banane ou des dattes. Ou un peu de sucre de coco. 
  • Les fruits mais modérément. Et éloignés des repas. En collation par exemple. Ou au petit déjeuner. 
  • Les sources de céréales (pain, farines, pâtes, avoine, riz…etc), soit le matin soit proche lors du repas le plus proche d’un entrainement physique sinon je ‘gonfle’. Si je ne m’entraine pas, j’évite.
  • J’ai adopté dans mes recettes de nouvelles farines plus digestes et sources de protéines comme la farine d’avoine,, farine d’amande, farine de sorgho, farine de patates douces, farine de chia, farine de riz, farine de millet, farine de pois chiches… Je les associe entre elles… ça donne des merveilles au niveau gustatif en prime.
  • Les légumes crus de préférence à midi et cuits le soir. 
  • Les légumineuses (haricots blancs/ rouges /azukis /petits pois /pois chiches …etc) avec des légumes verts pour que leurs fibres permettent une meilleure assimilation et de préférence le midi.
  • Minimum 1,5 litres d’eau pure à température ambiante ou tiède (40/50°). En plus du thé, infusions, café. Donc facilement 2,5 litres/jour. Ça se résume à environ 12 à 15 gorgées par heure.
  • Pas de jus de fruits, même artisanaux. Un verre de bon vin rouge me fait moins mal 
  • Je ne consomme quasiment plus de fromages et yaourts et laits de vache. Uniquement chèvre, brebis et laits végétaux.
  • Pour les apéros : olives, chips de betteraves et patates douces, fromage de brebis, noix en tous genres mais pas salées, pois chiches et autres légumineuses grillés… crudités mais pas trop si alcool ; J’ai remarqué que légumes crus + alcool faisaient disjoncter mes intestins 😆
  • Je m’autorise toutes les herbes fraiches et épices. Par contre j’ai allégé le sel.
  • Et important et pas toujours respecté mais je progresse … je mange plus lentement !!!!

Niveau comptage des calories je ne regarde pas. En revanche je ne me sous-alimente pas, je ne suis pas du tout dans un cadre hypo-calorique. Je me suis aperçue que je ne mangeais pas assez ! et c’est aussi la raison qui faisait que mon métabolisme de base ( = la perte de calories au repos) avait beaucoup diminué et que mon corps mettait en réserve le moindre tout petit écart.
Évidemment tout dépend de son mode de vie. On est bien d’accord qu’on dépense moins si on est en télétravail toute la journée que si on est ultra-active en extérieur. 

Maintenant que j’ai défini ce qui me convient et qui peut te convenir aussi, je maintiens cet équilibre sans faire de régime !

Je suis plus en forme, j’ai allégé et tonifié ma silhouette, ma peau est plus lumineuse et souple et moins marquée , la mobilité et la solidité de mon corps est à son optimum, ma digestion est redevenue normale et sans acidité/sans gaz, j’ai aussi un très bon sommeil… et pas de transpiration excessive de ménopausée 😉

A vous de jouer !

Laisser un commentaire