Je me fais du bien et surtout je me fais plaisir ! Enjoy !
C’est tellement BON de manger… BON pour mes papilles, BON pour ma santé, BON pour mon moral
Très souvent des copines m’ont demandé : » Finalement, tu suis quel type de régime alimentaire ? «
C’est quoi ton truc ? KETO ? PALEO ? CRUDIVORE ? VEGE ? JEUN ? MONO DIETE ? CURE DE JUS ? DE SOUPES ?
Il n’y a pas de ‘TRUC’, il y a UNIQUEMENT du KIFFE !!!! Mais du plaisir sain, responsable, à l’écoute des besoins de mon propre organisme. Oui j’ai essayé des tas de choses, pas vraiment en continu, mais par curiosité, parce que j’adore cuisiner, préparer, m’isoler en cuisine… C’est une sorte de méditation de me concentrer à créer des recettes, à me concocter de belles assiettes aussi appétissantes que bienfaisantes pour ma ligne et ma santé.
Je ne fais jamais l’impasse sur le plaisir de bien manger, de prendre mon temps, de saliver et déguster. Si je devais vraiment me définir, je me dirais FLEXIVORE. Je crois que ça existe ! Au fil du temps j’ai fixé des règles, MES règles, pas celles qui sont à la mode ou tendance dans les médias, mais celles qui me conviennent, par éthique et par besoin.
On a toutes des métabolismes différents qui réagissent ou non à certains aliments, sont sensibles ou pas suivant les périodes, l’environnement ou la situation dans lesquelles on se trouve à l’instant T. Il est IMPERATIF d’apprendre à se connaître, à reconnaître les signes de son corps, mais aussi de ses émotions.
- Oui la santé passe par l’assiette j’en suis convaincue !
- Oui l’âge nous oblige à modifier nos habitudes alimentaires pour se sentir plus légère et plus agile (physiquement et mentalement)
- Oui il faut se responsabiliser face à ce qu’on mange pour respecter notre environnement et notre santé.
Alors ça donne quoi dans mon assiette ? Quels sont mes choix non négociables :
- 100% FAIT MAISON(sauf si je vais au resto ou que je suis invité) et 100% non-industrielle On ne contrôle pas la cuisine des autres, mais on peut quand même bien choisir les restos et ses amis.
- Je ne me sers JAMAIS en grandes surfaces alimentaires depuis des années (pas de Carrefour/Auchan/Leclerc/Intermarché…). L’avantage supplémentaire, c’est que je ne suis pas tentée par les pros du marketing alimentaire qui savent si bien nous prendre en otage.
- JE VAIS AU MARCHÉ (attention les petits marchands locaux… pas ceux qui ont fait leur plein le grossiste), dans les petits magasins bios de mon quartier (il y en a partout maintenant), les commerces avec de la vente au poids (pour les graines, les noix, les céréales, les légumineuses), les commerces d’associations de producteurs (il y en a dans toutes régions), le fromager du quartier (pour ses oeufs frais, ses fromages et yaourts de chèvre/brebis de sa propre ferme).
- J’J’AI FORTEMENT DIMINUÉ LE GLUTEN, en fait j’ai supprimé tout ce qui est blanc – farine, riz, pâte, pain blanc, biscottes. Je trouve tellement plus savoureux, authentiques, gouteux tous les autres… Farine de châtaignes, de patates douces, de noix, de coco, pois chiche, quinoa, sarrasin ! on peut mélanger ! le riz noir ou rouge sont une dinguerie ! Non ce n’est pas pour suivre la mode… Rappelez-vous… Le plaisir avant tout ! Et en plus c’est beau dans l’assiette.
Bon j’avoue… des bonnes pastas fraiches de temps à autres… je valide ! Surtout si elles sont artisanales. Mais en petites quantités parce que je les sens vite sur ma digestion, beaucoup plus lente avec la quinquitude… vous voyez ce que je veux dire ?
- QUANT AU LAIT DE VACHE ? Alors là c’est mon ventre qui parle ! Comment dire ? Quand, par pure gourmandise, je me laisse un peu aller sur du fromage, fromage blanc, des yaourts et autres préparations lactées … C’est Tchernobyl dans mon estomac ! Eructations, ballonnements sans parler des gaz intempestifs. Il va sans dire que mon corps a vite fait de me rappeler à l’ordre. Je l’ai éliminé totalement. Vive les laits végétaux, j’adore ! Lait de coco, d’amande, d’avoine, de chanvre, de noisette (tellement gourmand dans les desserts) … Fromages blancs de chèvre, Yogourts de soja ou de coco et les fromages secs de brebis… voire un peu de parmesan (qui passe très bien de mon côté ! comme quoi il faut se tester)
- QUID DU SUCRE ??? Alors là c’est un sujet très très très IMPORTANT ! A tout âge mais encore plus avec la cinquantaine. Le sucre, c’est potentiellement de la graisse qui vient surcharger votre silhouette et c’est surtout la certitude de ‘cristalliser’ au niveau de nos articulations, c’est de la fatigue générale, ce sont des difficultés hormonales, la fragilisation de votre santé cardiaque sans parler d’une peau terne avec imperfections. (les ados devraient supprimer le sucre pour ne pas souffrir d’acné)
EXIT TOUS les sucres blancs, tous sucres additifs cachés dans les préparations industrielles, toutes les sucreries (hormis les faites maison avec de bons ingrédients). Ceux-là, on n’en a clairement pas besoin du tout. Nos enfants et petits enfants (si vous en avez) non plus !
On trouve déjà bien assez de glucides ( = sucres) dans notre alimentation quotidienne saine : dans les fruits et les légumes (surtout les légumes racines), les céréales, les légumineuses. Néanmoins, depuis un certain temps, j’y vais avec modération sur ces bons glucides… j’ai vite remarqué qu’en les consommant avec plus de légèreté, j’avais moins tendance à rouiller et à me ramollir.
Si vous en avez besoin dans votre recette, votre yaourt ou autres préparation sucrées : utiliser le sucre de coco (indice glycérique bas), éventuellement le xylitol ou l’érythritol (0 sucre/ 0 calorie) ou simplement sucrez avec une compote maison !
Autre chose ?
- LA VIANDE ? Alors là c’est vraiment très personnel. Par goût et par éthique je ne suis ni cochon, ni boeuf, encore moins abats/cheval/lapin/cerf/biche et j’en passe ! Pourtant quelquefois, si la provenance est rassurante, je prends ! De la volaille, j’en mange oui, achetée chez le producteur direct (pintade, blanc de poulet, canette).
- LE POISSON ? … question sensible car trouver du bon poisson péché avec éco-responsabilité ce n’est pas facile. Malgré tout, j’ai un bon poissonnier au marché le we. Je privilégie les petits poissons frais, riches en Omégas, les poissons de rivière. J’évite les gros poissons comme le cabillaud, le saumon et le thon. J’achète chez l’éleveur de la région de la truite, fraiche ou fumée… c’est succulent ! Et quand je vais en bord de mer ou océan, je profite grave ! Repas tout en poissons et crustacés.
- LE GRAS ? J’adore le gras ! le bon gras évidemment, pas la friture. L’huile d’olive miammmm ! Huile de noix, de lin, de noisette, de sésame grillé. Et toutes les noix et les graines que je grignote ou rajoute dans mes plats, les beurres de noix (peanut butter, beurre d’amandes, de noisettes, de pistaches, de cajou..), le tahini dans les sauces… les avocats ( j’en mets partout même dans les desserts), et le ghee (beurre clarifié).
Quoi d’autre ?
- L’ALCOOL ! Qui dit alcool dit sucres donc je ne vous fais pas un dessin. Mais bon, un verre de rouge ou une coupette de temps en temps ça fait du bien ! Même si en réalité, quelques centilitres suffit à mettre mon estomac à l’envers … alors dans ces cas là je focusse sur le plaisir de la dégustation dans l’instant et je me prends un pro-biotique dans la journée ou une c.à s. de vinaigre de cidre dans un 1/2 verre d’eau avant et après) dans la journée.
Et puis…
Je pourrais vous parler du jeun totale de 24h, du jeun intermittent, de la mono-diete, des cures de jus, des ‘aides’ en vitamines et de compléments alimentaires en micro-nutrition… Mais voilà, ça ferait trop de lecture !… Ce sera l’objet d’un autre post.