Le LEADERSHIP, C’est quoi pour vous ?

Cette question m’a été posée aujourd’hui lors d’un entretien professionnel avec le co-dirigeant d’une enseigne pour laquelle et avec laquelle j’aimerais vivre une expérience. Je me suis présentée à lui spontanément… à l’instinct… sans répondre à une offre d’emploi.

Je me suis dit que je n’avais rien à perdre sinon rajouter un contact intéressant dans mon carnet d’adresses.

« Pour moi le leadership c’est comme une raison d’être » lui ai-je répondu ! C’est la volonté de contribuer, de fédérer, d’impacter, d’optimiser les idées et les projets. A vivre telle une mission de vie. Entreprendre pour porter sa voix, son message, ses valeurs. C’est de l’énergie et aussi de la vulnérabilité, de l’empathie, de la compassion, de l’humilité… c’est aller voir à l’intérieur de soi pour écouter et lire ce qu’on est, l’impact que nous voulons avoir, nos atouts, nos forces, nos talents et nos zones d’ombres. Sans ressasser les épreuves, s’enliser dans le verre à moitié vide, toujours en quête de solutions.

J’aime l’idée que la posture de leader soit celle qui autorise à être le boss de sa vie, l’entrepreneur de sa vie. Ce qui entend de travailler sur soi, de se ramasser et de rebondir, de déconstruire pour reconstruire, de prendre des risques, de régler ses propres ruptures, de créer et gérer l’énergie que je choisis d’émettre, de dégager, de résonner. Comme une signature énergétique.

Quand je quitte les gens que je rencontre, il y a des questions qui me reviennent souvent, qui me poussent et m’aident à me réaligner avec le leader naturel que je souhaite être :

  • Est-ce que j’ai vidé leur énergie ou est-ce que j’ai rempli leur énergie ?
  • Quelle intention, quelle vibration ai-je renvoyé ?
  • Est-ce que j’ai mis de la conscience dans mes partages, dans mon comportement ? 

Renvoyer une énergie fédératrice, rassurante, enthousiasmante, porteuse de possibles et de vibrations dynamiques et positives, c’est une discipline de tous les jours. Pour l’écologie de nos relations humaines mais aussi pour notre propre santé émotionnelle et physique. 

Il y a des jours où c’est facile et d’autres où ça demande d’aller puiser dans ses ressources de leadership justement, dans son pourquoi.

Parce que mon parcours m’a appris que la vie est une suite de mini-échecs comme une suite d’hivers de nuages épais et sombres qui se représentent chaque année. La seule chose qu’on peut modifier c’est apprendre à s’adapter, à accueillir, à comprendre et relever chaque jour des petits défis pour être fier de soi. Pour évoluer, s’éveiller, avancer, transformer, se remettre en question, changer nos filtres, reprogrammer nos croyances. Y aller, oser, tenter, ajuster, affiner, recommencer, changer et aussi demander de l’aide si besoin.

C’est ça pour moi le leadership !  C’est avoir fait la paix avec soi, s’être libérée de l’auto-jugement, d’avoir une vision claire de quelle personne on veut être et ce qu’on veut accomplir. L’affirmer et l’assumer. Dans sa sphère personnelle, professionnelle et collective.

Laisser un commentaire